Skip to Store Area:

Matériel de cuisine professionnel, matériel professionnel de restauration,matériel de restaurant,  table inox, matériel inox, plonge inox, four à pizza - C.H.R. web distribution

HOTTE DE CUISINE PROFESSIONNELLE


1) L'entretien et vérifications


Les appareils de cuisson et de remise en température doivent être entretenus régulièrement et maintenus en bon état de fonctionnement.Tous le matériel professionnel et leurs accessoires doivent être livrés accompagnés d’une notice rédigée en langue française par le fabricant et fournie par l’installateur à l’exploitant de l’établissement.Cette notice doit contenir explicitement, outre les consignes d’installation et d’entretien courant,la liste des vérifications nécessaires à un bon fonctionnement de l’appareil ou du système.

Au moins une fois par an, il doit être procédé au ramonage des conduits d’évacuation et à la vérification de leur vacuité. Pendant les périodes d’activité, les appareils de cuisson et de remise en température, le circuit d’extraction d’air vicié, de buées et de graisses, y compris les ventilateurs et récupérateurs de chaleur éventuels, doivent être nettoyés chaque fois qu’il est nécessaire. Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés aussi souvent que nécessaire et,en tout cas, au minimum une fois par semaine.

Trois arrêtés et décrets sont à considérer :

* ARRÊTÉ DU 25/09/1985 : définissant les substances admises pour les produits de nettoyage.
* DÉCRET 73.1007 DU 31.10.1973 relatif à la protection contre les risques d'incendies dans les établissements recevant du public.
* ARRÊTÉ DU 20.06.1980 relatif aux risques d'incendie dans les établissements recevant du public.

Un livret d’entretien sur lequel l’exploitant est tenu de noter les dates des vérifications et des opérations d’entretien effectuées sur les installations et appareils visés aux 1 et 2 ci-dessus doit être annexé au registre de sécurité de l‘établissement.

conseil: Nettoyage de votre hotte aspirante.Tenez à jour votre livre de sécurité pour l'entretien de votre hotte aspirante dans la rubrique extraction,ventilation ou voir ramonage (selon l'année de l'édition).Sans ce cahier signé attestant que votre hotte a bien été entretenue correctement par un professionnel vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance en cas de sinistre.


LE MOBILIER INOX


1) Petit préambule


L’Inox à un grand rôle dans l’environnement d’une cuisine professionnelle. La création d’un restaurant commence très souvent par l’agencement de la cuisine, le choix du mobilier inox sera un élément déterminant pour son bon fonctionnement. Notre métier c’est aussi d’aider, assister, et de conseiller le futur restaurateur dans l’équipement professionnel de son futur restaurant. Nous allons vous donner quelques conseils.

1)Pourquoi de l’inox dans un restaurant ?
Comme les autres aciers, l’inox est un alliage de fer et de carbone auquel on vient ajouter du chrome et d'autres éléments, notamment le nickel, mais aussi parfois le molybdène et le vanadium, afin d'améliorer la résistance à la corrosion. Inox AISI 304 C'est le type d'acier inoxydable le plus couramment utilisé dans une cuisine professionnelle pour les raisons suivantes.

-Bonne résistance à la corrosion-Bonne soudabilité-Très maniable légèrement magnétique-Bonne résistance et surtout très hygiénique. C’est la matière que l’on préférera pour réaliser des tables inox, des placards, armoires inox sans oublier aussi la plonge inox et les étagères en inox….

2) L’entretient de l’inox
Pour nettoyer votre mobilier en inox, ne jamais utiliser des produits abrasifs préférez les non abrasifs, Une éponge mouillée d'eau froide ou tiède surtout pas bouillante dans votre eau mettez légèrement du produit vaisselle, et rincez, passez l'éponge sur la surface de votre table inox ou sur votre plonge, ensuite séchez avec un chiffon doux. Si les taches persistent il y a la solution du vinaigre blanc très efficace. Ce produit a l’avantage aussi de dégraisser et de retirer le calcaire, utiliser sans modération surtout pour votre plonge inox .

Matériel et produits à éviter

- Les brosses avec des poils acier et les tampons aciers

- Les poudres à récurer peuvent rayer certaines surfaces d’inox (polis miroir par exemple)

- Tout matériel de propreté douteuse

- Tout produit à base d’eau de Javel ou autre dérivé chloré.

- L’acide chlorhydrique est strictement interdit.

- Les produits de nettoyage pour l’argenterie